Sainte-Sophie soulève à nouveau la controverse mondiale entre partisans et opposants

Rédigé par : Al-Sharif Advisor / Ismail Al-Ansary

Traduction : Jihan Al-Garhy

Hier, vendredi 10 juillet 2020, le tribunal administratif de Turquie a décidé de convertir le musée Sainte-Sophie en mosquée, où le président turc Recep Tayyip Erdogan a publié un décret pour le rouvrir officiellement en tant que mosquée le vendredi 24 juillet 2020.

Quelle est l’histoire de Sainte-Sophie? … Historiquement, elle a été construite comme une cathédrale orthodoxe orientale sur les ruines d’une église qui a été construite par l’empereur Constantin I, et transformée en ruines en l’an 360 après JC sous le règne de l’empereur Constantin II, et en 532 après JC l’empereur Justinien a commencé à la reconstruire et a pris cinq ans à construire. Il a ouvert ses portes en 537 après JC

La basilique Sainte-Sophie est l’édifice religieux et architectural le plus important du Moyen-Orient, mais plutôt unique en termes de décorations, de dessins, de dessins et de constructions, et lorsque Constantinople a été ouverte par Muhammad Al-Fateh, il a acheté Sainte-Sophie en 1453 aux moines orthodoxes pour l’arrêter ainsi que les terres environnantes et les bâtiments qui les entourent; Être une mosquée au profit des musulmans du monde entier.

En 1934 après JC, le Conseil des ministres a publié un décret convertissant Sainte-Sophie en musée du monde; Être un carrefour de cultures et civilisations religieuses, comme pont de communication des savoirs et symbole de tolérance religieuse; Parce qu’il combine la civilisation byzantine et la civilisation turque, comme il combine le christianisme orthodoxe oriental et la religion islamique.

 

Vendredi 10 juillet 2020, le tribunal administratif a rendu une décision de la rouvrir en tant que mosquée, sur la base du procès intenté par le ministère turc des Dotations, des Antiquités et de l’Environnement en 2016 AD, et le président turc Erdogan a rendu une décision par décret pour établir officiellement des rites religieux le vendredi 24 juillet 2020.

D’ un coup d’œil, nous constatons que Sainte-Sophie a été une cathédrale pendant 916 ans au cours de la période de 537 à 1453 de notre ère.
Et une mosquée pendant 481 ans pendant la période de 1453 CE à 1934 CE
Et les musées pour une période de 84 ans entre 1934 et 2020
Et le nom de Sainte-Sophie signifie (le lieu de la sainte sagesse).
Le monde sera témoin dans les mois à venir, et même dans les années à venir, d’un large débat sur la transformation du musée de Sainte-Sophie en mosquée.

En conséquence, l’UNESCO a annoncé son mécontentement à l’égard de cette décision et de cette décision, et nous espérons que la décision de Sainte-Sophie et la controverse mondiale qui en résultera seront le début d’une nouvelle rencontre entre les cultures et les civilisations qui reflète la véritable tolérance des religions et crée une nouvelle phase pour le monde, dans laquelle la plus belle du monde Les religions, la plus brillante des cultures et la plus merveilleuse des connaissances.

عن Gihan Elgarhy

شاهد أيضاً

الكاتب الصحفي والإعلامي محمد مصطفى شردي يقدم برنامج “كل يوم” على شاشة “ON” الأربعاء المقبل

كتب ابراهيم احمد يبدأ الكاتب الصحفي والإعلامي، محمد مصطفى شردي، رحلة إعلامية جديدة خلال الأيام …