Rédigé par : Al-Sharif Advisor / Ismail Al-Ansary
Traduction : Jihan Al-Garhy
Hier, vendredi 10 juillet 2020, le tribunal administratif de Turquie a décidé de convertir le musée Sainte-Sophie en mosquée, où le président turc Recep Tayyip Erdogan a publié un décret pour le rouvrir officiellement en tant que mosquée le vendredi 24 juillet 2020.
Quelle est l’histoire de Sainte-Sophie? … Historiquement, elle a été construite comme une cathédrale orthodoxe orientale sur les ruines d’une église qui a été construite par l’empereur Constantin I, et transformée en ruines en l’an 360 après JC sous le règne de l’empereur Constantin II, et en 532 après JC l’empereur Justinien a commencé à la reconstruire et a pris cinq ans à construire. Il a ouvert ses portes en 537 après JC
La basilique Sainte-Sophie est l’édifice religieux et architectural le plus important du Moyen-Orient, mais plutôt unique en termes de décorations, de dessins, de dessins et de constructions, et lorsque Constantinople a été ouverte par Muhammad Al-Fateh, il a acheté Sainte-Sophie en 1453 aux moines orthodoxes pour l’arrêter ainsi que les terres environnantes et les bâtiments qui les entourent; Être une mosquée au profit des musulmans du monde entier.
En 1934 après JC, le Conseil des ministres a publié un décret convertissant Sainte-Sophie en musée du monde; Être un carrefour de cultures et civilisations religieuses, comme pont de communication des savoirs et symbole de tolérance religieuse; Parce qu’il combine la civilisation byzantine et la civilisation turque, comme il combine le christianisme orthodoxe oriental et la religion islamique.